Glockenturm

Pays Allemagne
Modèle Gyrofocus
Architecte Ingrid Maria Buron de Preser

http://www.buronarchitecture.de/
Photographe Martin Baitinger, Böblingen

En 1965, Rainer Disse, l’un des plus importants architectes d’églises d’Allemagne d’après-guerre, imagine l’église Sainte-Elisabeth (Fribourg en Brisgau) avec sa tour dans le style brutaliste. Ce style de bâtiment en béton brut et sans revêtement, apporte un design moderne, audacieux et épuré dans les villes détruites par la guerre.

L’été 2018, l’architecte Ingrid Maria Buron de Preser entreprend des travaux de rénovation du bâtiment pour en faire un lieu de vie et de culture.

Au sommet de ce cuboïde monolithique de 22 mètres se situe la pièce principale en béton ciré sombre et lisse, sur une surface au sol de 6,5 x 6,5 mètres. La hauteur de huit mètres est accentuée par le conduit de fumée de la cheminée suspendue au foyer ouvert. La salle a conservé son atmosphère sacrée. Bien qu’elle ait été décentrée vers le mur côté sud, la cheminée forme le centre de la pièce. À l’instar des coupes de feu des temples anciens ou de la lumière éternelle dans une cathédrale, la mise en scène rappelle la relation entre le feu et le sacré.

Ingrid Maria Buron de Preser a consciemment mis en scène cette relation avec l’étincelle divine : « Un feu ouvert dans la maison est pour moi la base, le commencement de tout. »

Avec la société Benz Ofenbau d’Ohlsbach, elle a trouvé un partenaire technique qui comprenait ses aspirations.

Ainsi, le mythique Gyrofocus, modèle de cheminée centrale au foyer ouvert et pivotant, a pu être suspendu au plafond avec un conduit de fumée de 7,5 mètres de long.

La cheminée Focus contraste avec l’architecture cubique austère. Les deux interactions démontrent clairement que l’utilisation magistrale des formes complète l’utilisation habile des espaces. Tout comme la cloche qui se trouvait autrefois au centre de l’usage sacré du clocher de l’église, la cheminée est aujourd’hui le centre de l’édifice profane. Le Gyrofocus était déjà dans l’esprit d’Ingrid Maria Buron de Preser lorsqu’elle découvre ce bâtiment. Elle a toujours aimé les créations du designer de cheminées Dominique Imbert, parce qu’il vit « vision et passion » et qu’il n’a jamais cessé de combiner l’artisanat, l’art et le design.

Vous êtes Architecte / Décorateur

et vous souhaitez travailler avec Focus Nous contacter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement les actualités de Focus ! S'inscrire